Comment dépolluer un espace pour le réhabiliter ?

La dépollution d'un espace pour le réhabiliter consiste à traiter le sol pollué pour le rendre conforme à un nouvel usage.

Qu'est-ce qu'un espace pollué ?

Une zone polluée est un espace où les activités humaines et/ou industrielles ont répandu dans le sol des déchets nocifs pour l'environnement et l'être humain. Le sol est en lien étroit avec les autres milieux (eau, air). Les risques pour la santé humaine sont divers. En effet, la présence de produits chimiques nocifs dans le sol pose des problèmes de toxicité du fait que ces substances polluantes peuvent migrer, et une fois dans la chaîne alimentaire, ces substances peuvent entrer dans notre organisme. Les décharges sauvages constituent des foyers de contamination particulièrement préoccupants d'un point de vue sanitaire. Pour qu'une zone soit déclarée comme étant polluée, les critères qui suivent doivent être réunis :

  • L'existence établie d'un polluant ;
  • L'éventualité d'un contact entre ce polluant et une ou des personnes.

Dépolluer pour réhabiliter

Faire une étude du sol

Avant de traiter le sol, il est important d'effectuer une étude pour mesurer son niveau de pollution et en connaître davantage sur son état réel. Le but est de déterminer les foyers de pollution associés aux activités passées et en cours. Cette démarche constitue un véritable gage de sécurité et s'avère très utile, notamment dans le cadre de la vente d'un site en consolidant les informations au sujet de ses activités et en identifiant les dangers et inconvénients éventuels.

Procéder à la remise en état

La remise en état des sols consiste à dépolluer une zone afin de la rendre conforme en tant qu'espace industriel ou résidentiel. Plusieurs types de traitements et méthodes sont possibles pour extraire les polluants du sol, cela dépend du type de polluant et de la nature du terrain :

  • La dépollution par remplacement en décapant le sol contaminé sur toute l'épaisseur polluée ;
  • La dépollution physico-chimique dont le traitement thermique est un exemple ;
  • La dépollution biologique, avec l'utilisation de bactéries pour filtrer et dégrader les éléments toxiques présents.

  Autre article sur le sujet (Développement durable : quels sont les éléments à maîtriser ?)