Comment les travaux publics peuvent améliorer l'écologie environnementale ?

La FNTP, Fédération Nationale des Travaux Publics s’est engagée à de nombreuses reprises auprès du ministère de l’Écologie à améliorer la prise en compte de l’environnement.

Sur le chantier en lui-même

Les initiatives prises en faveur du développement durable débutent avant les travaux, dès la conception du chantier. Le secteur du bâtiment et des travaux publics s’accommodent pour réduire l’impact environnemental des chantiers et des ouvrages, notamment à travers l’utilisation de matériaux écologiques. Étant donné le problème majeur qu’est l’épuisement des ressources, il est essentiel de prendre en compte la disponibilité des matières premières. Le métal ou le bois, à condition de provenir d’exploitations durables, sont deux matériaux qui ont fait leurs preuves et qui constituent des options à privilégier. Il faut aussi impérativement réduire le gaz à effet de serre produit par les transports : convoi d’engins de chantier, transport des matériaux, déplacements quotidiens des ouvriers.

Par la création d’infrastructures écologiques

La construction écologique, également appelée éco-construction ou construction durable, propose plusieurs alternatives dans le but de limiter l’impact écologique des bâtiments. Elle regroupe un ensemble de techniques, de matériaux et de technologies qui, intégrés de manière adéquate dans une construction, contribuent à améliorer la qualité de l’environnement. Cela peut se traduire par la création de bâtiments autogérés qui mettent à profit des sources d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes. L’une des principales mesures permettant de faire des économies d’énergie est l’optimisation de la gestion de l’électricité, notamment avec la réduction de la puissance installée, la gestion centralisée ou encore les équipements de gestion d’éclairage.

Par l’influence de nouvelles infrastructures sur les comportements humains

Il est conseillé de prendre les transports en commun (le train, le métro ou bus, etc.), un vélo ou faire du covoiturage pour réduire la pollution et l’émission des gaz à effet de serre. L’installation d’une gare à proximité des habitations permet de réduire la voiture et d’inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun. C’est une véritable alternative écologique et un choix idéal pour l’environnement. Ces nouvelles infrastructures ont un impact indirect sur le comportement des habitants et participent aux efforts mondiaux déployés pour lutter contre le changement climatique et l’économie des ressources énergétiques.