Le secteur du bâtiment et des travaux publics a des besoins importants en énergie et matières premières, qui bien souvent, ne sont pas renouvelables.
La consommation d’énergie et les gaz à effet de serre
Les entreprises de travaux publics et du bâtiment sont assujetties à des réglementations concernant la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du développement durable, les énergies renouvelables ou ENR (l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse) occupent désormais place de choix. Les nouvelles initiatives favorisent l’instauration d’une façon de construire autrement. La réduction de la consommation d’énergie passe aussi par des innovations technologiques qui apparaissent sur les véhicules et les engins de chantier du secteur de la construction où de plus en plus de constructeurs misent sur le moteur hybride ou électrique.
La gestion des ressources
Les matières premières et les énergies sont des ressources de premier plan et réduire leur consommation est l’un des objectifs des chantiers des travaux publics. Cela concerne à la fois les matériaux eux-mêmes et les ressources employées pour leurs mises en oeuvre comme l’eau.
L’eau est une ressource dont on parle moins souvent, bien la gérer est pourtant l’un des éléments-clés du développement durable. L’objectif est aujourd’hui de changer ses habitudes de construction à l’aide d’équipements adaptés. Les entreprises contribuent à optimiser la consommation d’eau en passant notamment par les réseaux d’assainissement, le remplacement de canalisations usées ou encore les bassins d’orages.
La production de déchets
Le traitement et la gestion des déchets sont d’une importance cruciale pour le secteur des travaux publics. On distingue trois catégories de déchets :
- Les déchets inertes qui représentent une grande partie des déchets des travaux publics (briques, pierres, etc.) ;
- Les déchets non-dangereux et non-inertes (métaux, bois non traité, etc.) ;
- Les déchets dangereux (produits contenant du goudron ou éléments amiantés)
Souvent, les déchets inertes sont directement réutilisés sur les chantiers, stockés pour une utilisation future ou envoyés au recyclage. Étant non-polluants, ils ont un faible impact sur l’environnement. Leurs utilisations et recyclage permettent d’économiser les matières premières et de réduire les frais des entreprises.