Le béton est le matériau de construction le plus populaire. Multi-usage, il est présent dans tous les secteurs de la construction et des travaux publics.
Comment est fabriqué le béton ?
La formulation du béton et son cycle de production répondent à des normes de fabrication rigoureuses. Son succès est dû notamment aux facteurs économiques, car il est fabriqué à partir de ressources le plus souvent locales. En fonction de la nature et la qualité de chacun des composants, cette « pierre liquide » présentera des caractéristiques différentes. Parmi les facteurs agissant sur l’homogénéité du béton, les conditions et le temps de transport entre sa fabrication et sa mise en œuvre sont primordiaux. C’est un mélange de :
- Granulats de ciment ;
- Sable ou gravier issu notamment de carrières qu’on concasse par la suite ;
- Adjuvants ;
- Eau.
Dans un contexte où les techniques à forte émission de
CO2 sont de plus en plus délaissées, les industries de fabrication du béton doivent se repositionner pour anticiper la réglementation environnementale 2020.
Qu’est-ce que le « nouveau béton » ?
Les bétons connaissent depuis quelques années une évolution technologique importante. Pour un avenir durable, les nouveaux bétons répondent à tous les enjeux actuels en matière de mise en œuvre, de sécurité, de santé, de confort et d’esthétique tout en combinant compétitivité économique, durabilité et respect de l’environnement. L’amélioration des procédés industriels et des performances des matériaux, les conditions de travail sur les chantiers, l’impact sur la santé ou encore la réduction et le recyclage des déchets sont également au cœur des préoccupations actuelles.
Quels sont les nouveaux bétons ?
La nouvelle gamme de béton comprend notamment :
- Le béton à haute performance (BHP) qui a une résistance élevée et une faible porosité ;
- Le béton fibré à ultra haute performance (BFUP) qui offre des propriétés mécaniques optimales et une grande durabilité ;
- Le béton auto plaçant (BAP) qui permet de simplifier la mise en œuvre en évitant d’utiliser la vibration, ce qui offre des avantages au niveau de la sécurité et du confort de travail ;
- Le béton armé inox qui simplifie la maintenance ;
- Le béton dépolluant qui permet de réduire la pollution atmosphérique.