De plus en plus soucieuses de l’environnement et du bien-être de leurs employés, les entreprises évoluent vers une économie de développement durable.
La consommation d’énergie
À l’échelle mondiale, la majorité des émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines proviennent de la production et de la consommation d’énergie. Pour une entreprise, faire le choix de l’énergie renouvelable présente de nombreux avantages et s’assimile à une approche moderne et responsable. Plusieurs innovations technologiques contribuent à la création de l’énergie de demain, à la fois pour protéger la planète, mais aussi pour alléger la facture. Le secteur des transports est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, adopter l’éco-conduite permet par exemple de réduire son impact environnemental, ou dans le cas d’une entreprise, l’impact de sa flotte de véhicules.
La consommation de matières premières
La population mondiale consomme actuellement plus de ressources que ce que les écosystèmes ne peuvent fournir. Pour un responsable d’entreprise qui souhaite incorporer le développement durable dans ses activités, la gestion des matières premières est un point primordial à prendre en compte. La stratégie des 4 « R » permet d’économiser les ressources en plusieurs étapes :
- Limiter la consommation des matières premières de base. Cela nécessite parfois simplement de modifier la manière de travailler en adaptant les habitudes du personnel afin de diminuer la consommation ;
- Remplacer les ressources non renouvelables par des matières premières renouvelables ;
- Réutiliser les matières premières pour faire des économies ;
- Recycler les déchets.
Il convient par la suite d’instaurer une stratégie pour favoriser davantage les ressources qui respectent l’environnement et la santé des travailleurs.
La production de déchets et de polluants
Nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie, le volume des déchets s’est multiplié ces dernières années. Pour limiter ses déchets, éviter d’être envahi et réduire les risques de pollution, des procédés de traitement sont mis en place :
- La réduction des volumes et des quantités des déchets produits ;
- La diminution de leur toxicité dans l’étape de conception des produits ;
- L’amélioration de leurs recyclages ;
- La mise en décharge sécurisée des déchets ultimes ;